Les Vergers Mosans, arboriculteur et apiculteur

Producteur-coopérateur

L'entreprise a été créée en 1963 ans et Olivier a repris la suite de son père il y a 15 ans.


Nous parlons d'une très petite entreprise vu qu'elle compte Olivier, une personne qui tient le magasin et le livreur, Pascal.


Le verger fait 10ha et est composé majoritairement de pommiers, de poiriers et à coté de cela on trouve quelques cerisiers, des cognassiers mais aussi des ruches pour avoir un maximum de fruits !

Le verger est géré selon les principes de la lutte intégrée. Pour faire très court, la culture bio autorise de pulvériser des insecticides, mais biologiques, tandis que la lutte intégrée n'autorise aucun produit toxique pour la faune auxiliaire ou les abeilles.
En version longue, en voici les grands principes :
* on ne fauche pas les herbes sous les arbres et on entoure le terrain de haies pour avoir une vraie réserve à insectes et donc à insectivores.
Aussi, il a été remarqué que l'herbe permet aux arbres de bénéficier de la rosée la nuit et donc de donner des pommes plus rouges !
* le grand ennemi des pommes est le ver qui est en fait une chenille qui deviendra un papillon, le carpocapse. On place donc des nichoirs à mésanges qui vont pouvoir festoyer au printemps en se gavant de chenilles !
* aussi, on piège les papillons mâles plutôt que de pulvériser des produits ravageurs. Ainsi on les attire avec des hormones femelles du papillon et ils sont piégés dans de la glue. Pas de reproduction, donc pas de vers dans les pommes !
* des perchoirs à rapaces sont placés dans le verger pour accueillir des buses qui vont se régaler de mulots, taupes et autres campagnols qui sans quoi mangeront les racines des arbres.

Les pommes et poires sont stockées dans une grande chambre froide. Aucun gaz ou conservateur n'est utilisé et c'est pourquoi on ne peut garder les pommes au delà de mois d'avril.

Olivier - Vergers Mosans